mardi 24 novembre 2009

LECTURE


 2 livres tout à fait  différents;

TROIS FEMMES PUISSANTES de MARIE NDIAYE

Roman magnifiquement écrit;  peu de ponctuation, beaucoup de descriptions, écriture raffinée; ça se déguste comme un gâteau de fête, je l'ai lu "lentement", relisant souvent des passages comme on relie une dictée pour s'en imprègner, garder longtemps les sensations...;; Le deuxième récit m'a semblé un peu long..;

 J'en oublie le fond; trois récits,  trois femmes qui se battent sans baisser les bras pour préserver leur dignité contre les humiliations que la vie leur inflige;
 Cela  peut se rapprocher de notre  propre existence avec ses évènements et nos sentiments successifs . Les évènements, Marie Ndiaye les amène sereinement, avec une certaine lenteur;  du  mystère et un certain suspense s'en dégagent appréhendés dans la douceur.




L'ECHAPPEE BELLE de ANNA GAVALDA


Avec sa couverture colorée!

Histoire de l'escapade de 2 soeurs, 2 frères qui s'adorent et la belle soeur- est pénible (on s'y retrouve ou on voudrait...!)
 J'avais été déçue par son avant dernier "la consolante"
Là, J'ai passé un agréable moment(très court, ça se lit très vite!) en compagnie de ce livre tendre, drôle, écriture simple, ludique ; peut-être un peu trop" facile", l'histoire semble inachevée malgré le parcours de chaque personnage; et bien à nous de penser la suite!! on ne se prends pas la tête, ça fait du bien..
Vraiment un réel petit plaisir dans ce temps de grisaille!!!

1 commentaire:

Tatiana a dit…

Je n'avait pas non plus accroché avec "La consolante". J'espère alors que "L'échapée belle" me laissera un meilleur souvenir . Merci des conseils !

Enregistrer un commentaire