vendredi 28 janvier 2011

....ZEN......

le lys blanc
vit chaque instant
sans un mouvement
(Hervé Desbois)

Pour oublier le temps qui court, pouvoir savourer de nouveaux beaux instants..........j'ai....

- remplacé mes chaussures de randonnées fatiguées,... pour mieux sillonner, admirer la Nature...(paysage de l'été dernier!!)
- ouvert ce livre, savouré textes et photos...... 

- désiré et me suis décidée enfin sur une théière en fonte, choisir "Kyushu" de "Nature et Découverte"....
- cousu une housse "Zen" de coussin (épais coton beige et pochoirs"Botanique Editions").....
- réalisé des dessous de tasses (lin gris, ouatine peu épaisse, tasses appliquées point bourdon, dans petites chutes de tissus coton..).....
- découvert, lu, médité ce texte et voulu vous le faire partager....

Desiderata

Reste calme au milieu du bruit et de l'impatience et souviens-toi de la paix qui découle du silence. Autant que tu le peux, mais sans te renier, sois en bons termes avec tout le monde. Dis ce que tu penses, clairement, simplement ; et écoute les autres, même les sots et les ignorants ; eux aussi ont quelque chose à dire.
Evite les gens grossiers et violents car ils ne sont que tourments pour l'esprit. Si tu te compares aux autres, tu risques de devenir vaniteux ou amer, vu qu'il y aura toujours quelqu'un de plus grand ou de plus petit que toi.
Sois fier de ce que tu as fait et de ce que tu veux faire. Aime ton métier, même s'il est humble; c'est un bien précieux en notre époque trouble. Sois prudent dans tes affaires, car on pourrait te jouer de vilains tours. Mais que ceci ne te rende pas aveugle à ce qu'il y a de beau; bien des gens luttent pour un idéal et, partout sur la Terre, on fait preuve de courage.
Sois toi-même, surtout dans tes affections. Fuis par-dessus tout le cynisme en amour, car il persiste même après avoir desséché ton cœur et désenchanté ton âme.
Permets-toi de t'enrichir de l’expérience des ans, te défaisant progressivement de tes puérilités. Affermis-toi pour faire face aux malheurs de la vie.
Mais ne te détruis pas par une imagination maladive; bien des peurs prennent naissance dans la fatigue et la solitude. Malgré la saine discipline qui s'impose, sois bon envers toi-même.
Tu es un enfant de l'univers, tout comme les arbres et les étoiles : tu as le droit d'être ici. Et même si cela n'est pas clair en toi, sois assuré que tout se passe dans l'univers selon ses règles propres. Par conséquent, sois en paix avec ton Dieu, quelle que soit en toi son image. Et par-delà tes peines et tes aspirations, au milieu de la confusion de la vie, sois en paix avec ton âme.
Dis-toi qu'en dépit de ses faussetés, de ses ingratitudes, de ses rêves brisés, le monde est tout de même merveilleux.
Répands la bonne humeur. Et tâche d'être heureux.
(Poème écrit en 1927 par Max Ehrmann (1872-1945) )

..............texte toujours d'actualité ...


Douce fin de semaine...




31 commentaires:

3 sous un parapluie a dit…

Et tâche d'être heureux.. OUI ! Belle journée à toi, Samantha

Anonyme a dit…

Mouvement et créations,
assaisonnés de douceur et de méditatation
Du Zen pour toi...
et pour nous
Merci
Moune

la cigale a dit…

Effectivement toujours d'actualité ce texte !!! Merci !!!!
Puis, tu me fais penser que mes semelles vibram sont fatiguées chez moi aussi, faut que je songe à les changer !!!!!
Et j'ai fait comme toi, j'ai investi dans une théière en fonte moi aussi mais elle est noire !!!
Bonne journée.

valdalsace a dit…

Vraiment d'actualité en effet ce texte, j'aime beaucoup ce qui y est dit.
J'adore l'idée de ces sous tasses qui sont trop mimi.
Bonne fin de semaine à toi aussi.

Véronica a dit…

Merci pour ces superbes photos!
Les dessous de tasses sont craquants, j'aime!!

manny a dit…

Ce texte est magnifique et tellement plein de vérités, merci de me le faire découvrir. Et bravo pour les dessous de tasses.
Belle journée

catherine a dit…

Un texte magnifique à méditer... et quelle bonne idée que ces petits dessous de tasses ! c'est joli ...

ctoutsimple a dit…

Merci pour ce texte! j'ai bien aimé!
Pas mal du tout tes dessous de tasses.

ChaJuLu a dit…

Théière en font!!!! J'ai enfin investi moi aussi cette semaine!!! L'idée des sous tasses me plaît bien! A méditer et à réaliser si je ne suis pas trop fainéante!!! Doux week-end. Bisesssssssss.

Gen a dit…

Tiens, on serait en phase zénitude ? Moi aussi la théière en fonte m'inspire et me réconforte, allez savoir pourquoi... Thé de Chine fumé l'hiver. C'est mon plaisir. Très beau poème.

Anne a dit…

ce texte c'est tout toi en tout cas c'est ce que tu dégages ! merci beaucoup pour ce beau partage !!
super les coussins. Tu as pris quoi comme taille de pochoir ?

Grosses bises

Miss et Nathy a dit…

Un bien joli billet plein de quiétude ... propice à un serein week end !
Bise
Nathy

Rêve de fil a dit…

J'aime beaucoup tes sous-tasses, très jolis!

Fifi a dit…

Finalement t'as opté pour une théière en fonte ... elle est super jolie et j adore tes sous tasses
Un poème plein de sérénité et de quiétude.. de quoi passer un we Zen ....
Bisous fort

Madame Lucienne a dit…

A peu près le même programme que toi la couture en moins, je dois aussi me trouver de nouvelles chaussures de rando pour mon escapade en Bretagne prochainement. Ta théière est magnifique.... Biz et bon week-end.

l'arbre blanc a dit…

Chère Cécile,
merci pour ce très beau texte que je connaissais déjà mais comme il est doux de le relire... merci beaucoup !
et un bravo pour tes photos et tes réalisations, j'aime beaucoup, c'est superbe !
Beau et doux week-end,
je t'embrasse,
anne-sophie

C'KIKI BRODE ! a dit…

Toujours autant de plaisir à flaner sur ton blog !!
Bizzzz
Christine

Labourgeoise a dit…

oh que j'aime cette théière pour laquelle tu as craqué et ses dessous de tasses sont magnifiques, très zakka je trouve et j'aime aussi cette photo des champs... bon week end, biz

Tine a dit…

Un texte à méditer sans fin ...
les dessous de tasses, une excellente idée et ton coussin "Zen" magnifique.Encore un billet que me laisse rêveuse ...
Merci et excellent WE
Muxu

Bijouxbidouilles a dit…

Quel joli poème. A méditer. Belle journée.

emma la chouette a dit…

Merci pour ces images, toujours aussi jolies et le poème qui tu nous a fait découvrir. J'aime beaucoup ce texte !
Bon dimanche à toi !

Cathy a dit…

Ce poème est vraiment très beau parce que très vrai... Je prends note et veillerai à le méditer lors de cette nouvelle semaine à venir:)
Et parce qu'il est toujours bon de se remettre en question...
Ta housse de coussin et tes dessous de tasses sont à l'image de ce dernier ! C'est très joli !
Belle soirée

Christelle a dit…

Il fait si froid , le ciel est trop gris mais j'arrive dans ce billet , j'y goutte la sérénité et même une tasse de thé et je repars de là , l'esprit zen ...

kizonette a dit…

tout est dit dans le texte ....
vert c'est joli !!!
bises
gigi

la "Souppes" aux livres a dit…

Se poser, s'arrêter, réfléchir...ce texte t'y invite magnifiquement!
Et faire des piqûres de rappel de temps en temps de ces paroles de sagesse!
Les photos de ce livre ont l'air grandissimes!!!
Ah cette théière, un rêve de douceur et de peps à la fois!
Et tes créations.........j'adore!
Bisousssss

DomCurieuse a dit…

Comme ce billet fait du bien !!!

valé la Souris a dit…

un billet délicieux....ces tons de verts...couleurs de thés et de nature....sont une belle invitation à la douceur;et on se laisse aller sans hésiter dans la lecture de poème...tout y est pour une belle séance de méditation.....
Biz
Val

REVE DE LUNE a dit…

Un texte qu'il faudrait avoir toujours à sa portée ..... à méditer bien sûr - Quelle harmonie entre ce texte, ces couleurs, ces objets - Bravo Cécile - Bisous - Catherine ♥

Mikele a dit…

Un joli texte a lire et relire de temps en temsp
Bises et Merci !

toute simplicite a dit…

ca fait du bien de passer par la et de lire un si beau texte ,

Val a dit…

Juste te dire MERCI...
C'est que du bonheur :o)

Enregistrer un commentaire