samedi 12 mars 2011

UN BRIN DE POESIE

..."D'infinis paysages", thème du Printemps des Poètes 2011...

LE REFRAIN

Le refrain feutré du ramier
se teinte d’inquiétude tendre
qui s’attarde dans la torpeur
baignant le jardin de septembre
Puis c’est le fou-rire d’un merle
il dit l’approche de la pluie

Au passage de l’écolier
une ombellifère s’incline
pour lui confier son secret

Dernier soupir de la saison
l’autan renoue avec les sentes
où dans un bruissement précoce
s’assourdit l’écho de tes pas

De l’aube aux feux du crépuscule
le mariage des couleurs
eut l’invisible pour témoin
riche des rumeurs d’un autre âge

La nuit boit le lait de l’enfance
elle t’invite à l’imiter
Craquant d’aise le vaisselier
retrouve les chuchotements
de ceux qu’hier a emportés
Leur pays ne les quitte pas
En eux bat lentement son cœur

A ton ciel intérieur s’adresse
le message bleu du chardon
L’horizon n’est plus qu’une grêve
offerte aux épaules de l’heure

(Jean-Vincent Verdonnet)
( ici.. aussi...)

(Coup de foudre pour cette renoncule "XXL", je l'ai offerte à Mr Cécilafait, le 8 Mars!)

"L'infini n'est autre que le va et vient entre ce qui s'offre et ce qui se cherche"

"Il n'est pas trop d'une petite vie pour fouiller ce que la terre déploie et dévoile"
(François Cheng)

...Une pensée pour le Japon, grand pays de la poésie.....Pas facile pour moi de poster aujourd'hui, cela semble si "petit" par rapport à ces tristes nouvelles du monde.., mais il faut bien vivre...


(pas mal de problèmes internet ces jours-ci, quand je veux laisser des commentaires, "erreur de sécurité" s'inscrit...vous aussi..?)


...Saupoudrons la fin de semaine de notes poétiques.....



18 commentaires:

mikele a dit…

Oui chère Cécile n'oublions pas ce pays en deuil , en souffrance ... Je t'embrasse et merci pour ce beau poème
Michèle

Anonyme a dit…

Entre les textes et les photos,
rien envie d'ajouter,
juste m'en imprégner.
Merci Cécile
Moune

Val a dit…

J'aime les textes et les renoncules aussi elle est poudrée celle là, sublime...
Merci pour cette douceur!
Des bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx...

Greenye a dit…

Elle est magnifique , je te comprends !!
Douce journée !
Biiz

Confettis Jolis a dit…

Les renoncules sont mes fleurs préférées ! Celle-ci est sublime !

3 p'tits cœurs a dit…

Moi aussi ce sont mes fleurs préférées ! Celle-ci est tout simplement divine. Doux bisous Cécile

Sécotine a dit…

Quelle magnifique fleur ! Et bravo pour les photos. Bon week end.

C... comme Coeur a dit…

j'en ai acheté 2 cette semaine....
bon we
bisous
christine

Tine a dit…

Très belle poésie ...
j'ai également qqs problème pour poster un commentaire !!!
bisous

Fifi a dit…

Une des mes fleurs préférées..
Une poésie si belle ..
Une pensée très forte pour ce pays en deuil
Bon dimanche
Douce soirée
Gros bisous

Christelle a dit…

Très jolie relation entre ce pays tristement touché et la poésie remplie de zen qu'il évoque tout comme ces jolies fleurs ...

anita a dit…

tres beau ce renoncule, j'adore ces fleurs!!
tes papillons dans le post precedent sont ravissants, ça annonce le printemps!
bises
anita

Marie a dit…

Merci pour tes photos sublimes et cette note de poésie pour le Japon et tous ceux qui se trouvent devant cette eau dévastatrice.

LP a dit…

J'adore les renoncules!
Et je m'associe à ta pensée pour le peuple japonnais!

l'arbre blanc a dit…

comme tu as raison... difficile de songer au Japon et aux terribles épreuves que ce pays traverse... c'est affreux.
mais ce poême est superbe comme cette renoncule et apaisent les sombres pensées...
je t'embrasse,
anne-sophie

Armelle a dit…

Cette renoncule est magnifique, ce poême est superbe et en te lisant j'ai moi aussi une pensée pour le japon...Bonne journée...

mary a dit…

CHARMANT BILLET;;;;; j'adore cette fleur.....

Cathy a dit…

Mais il faut vivre... Oui, pour eux, pour nous, et c'est doux de leur dédier ce billet.
Bises

Enregistrer un commentaire