Résumé du livre
" Madeleine s’enfuit de l’école le jour de la rentrée. Sa mère, folle d’angoisse, crie son nom le long de la rivière. L’enfant est saine et sauve, mais Clothilde y perd la voix. Sa voix du quotidien, sa voix de mère, de fille, d’amie et d’amante lui fait désormais défaut.
Clothilde consulte, se refuse aux traitements, se heurte à l’incompréhension de tous. Et, contre toute attente, prend des cours de chant. La voix chantée de Clothilde est belle, sublime même. Passionnée de musique depuis l’enfance, comment pourrait-elle se détourner de ce talent qui affleure ? "
J'ai adoré cette histoire, le personnage principal, Madeleine, sa détermination, son courage, le monde du chant, sa famille, les personnages qui l'entourent.
Résumé du livre : " Tandis que le festival d’Avignon est perturbé par la grève des intermittents du spectacle en colère, Odon Schnadel, à la tête du Théâtre du Chien Fou, tient coûte que coûte à faire jouer Nuit rouge, la pièce d’un jeune auteur décédé cinq ans plus tôt, Paul Selliès. C’est aussi pour Paul que Marie a fait la route jusqu’à Avignon, parce que depuis la mort de son frère, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Alors elle est venue quand elle a su que sa pièce serait jouée, pensant peut-être trouver des réponses à ses questions ou un sens à son existence. Mais le nom qui est sur toutes les lèvres, c’est celui de la Jogar, cette actrice devenue célèbre qui revient dans son pays natal après cinq ans d’absence. Cinq années durant lesquelles Odon a laissé briller la lumière à l’entrée de sa péniche, parce qu’il s’est juré de la laisser allumée jusqu’à ce que Mathilde revienne."
J'ai adoré ce livre (comme j'avais déjà aimé "les déferlantes" du même auteur); le livre commence "doucement", et puis on est très vite emporté par cette sombre affaire qui se trame sur un fond de passion amoureuse, passion de théâtre...Les personnages ont tous un caractère fort et sont très attachants et puis le lieu, Avignon, moi qui voudrais toujours vivre un jour cette ambiance du festival, en lisant ce livre, l'envie est encore plus grande.
Présentation de l'éditeur
" Kemal, un jeune homme d’une trentaine d’années, est promis à Sibel, issue comme lui de la bonne bourgeoisie stambouliote, quand il rencontre Füsun, une parente éloignée et plutôt pauvre. Il tombe fou amoureux de la jeune fille, et sous prétexte de lui donner des cours de mathématiques, la retrouve tous les jours dans l’appartement vide de sa mère. En même temps, il est incapable de renoncer à sa liaison avec Sibel. C’est seulement quand Füsun disparaît, après les fiançailles entre Sibel et Kemal célébrées en grande pompe, que ce dernier comprend à quel point il l’aime. Kemal rend alors visite à sa famille et emporte une simple réglette lui ayant appartenu : ce sera la première pièce du musée qu’il consacrera à son amour disparu. Puis, il avoue tout à Sibel et rompt les fiançailles. Quand, quelque temps après, Kemal retrouve la trace de Füsun, mariée à son ami d’enfance Feridun, son obsession pour la jeune femme montera encore d’un cran…Le musée de l’innocence est un grand roman nostalgique sur l’amour, le désir et l’absence, une nouvelle preuve de l’immense talent de l’écrivain "
C'est un pavé! mais je suis allée jusqu'au bout...ryhme lent, pour décrire cet amour obsédant, foudroyant, maladif qui dévore Kemal; on découvre aussi la société turque dans les années 70, sa lutte des classes et aussi sa fascination pour l'Occident et ses modes de vie. Un peu long quand même.
********************
Je teste actuellement un nouveau format de livre (8 cm x 12 cm), le format "ultra-poche" lancé par les éditions du Seuil (voir ICI ); c'est vraiment le livre que l'on peut glisser dans la poche; le texte est très condensé bien sûr, sur un papier très fin ("papier bible"), agréable; contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est très lisible, à la verticale..; bon, pourquoi pas, en voyage, pratique..... un temps d'adaptation quand même..
" Ernest Lasch, étoile montante de la psychanalyse californienne, n'a rien à envier à personne, jusqu'au jour où il décide d'abandonner sa formation clinique pour une approche plus sincère et plus intime de la thérapie. La patiente de cette expérience limite sera la troublante et séductrice Carol Leftman. Mais cette avocate rusée, persuadée que son mari, ancien patient d'Ernest, l'a quittée sur les conseils du thérapeute, semble avoir un tout autre projet. Rapidement submergé par l'étrange relation de séduction qui s'instaure avec la jeune femme, Ernest se confie à Marshall Streider, son ancien tuteur. Mais celui-ci est aux prises avec ses propres démons : aveuglé par son ambition, il s'est laissé piéger par un faux patient, mais véritable escroc. Marshall se tourne vers une avocate de renom, Carol Leftman... "
J'en suis à la moitié, ..très américain, mais histoire sympa, bien menée dans le monde de la psychothérapie (si ça se passe réellement comme ça....), la justice, le mensonge.....je continue donc...
***************
ils m'attendent....
***************
6 commentaires:
Ouh la la! Tous ces livres qui font envie! Ma pile est déjà si haute!!!....désespoir;)
Je pense que tu vas te régaler aussi avec ceux qui t'attendent...(il y en a un que je ne connais pas!!??)
Alors belles lectures et bonnes vacances Cécilette! et des bisous...
je vais aussi tester ce format (cadeau de Mikele)... et je vois que tu prends beaucoup de plaisir dans la lecture, quel bonheur ! bele journée, biz
J'ai beaucoup aimé ton premier livre....Je prends note de certains livres que je ne connais pas....Moi aussi ma pile grimpe !!! Bonne journée...
Pas trop de temps avec la maison pleine en ce moment... le premier m'inspire!
En ce moment, je dévore le dernier roman d'Isabel Allende ..
Bonne lecture !
Nedj
Claudie Gallay, j'ai lu les déferlantes cet été, et j'ai adoré ! J'aimerais bien lire ses autres romans, j'espère qu'ils sont aussi captivants.
Enregistrer un commentaire