mercredi 2 décembre 2009

LE HAIKU

BONNE  ET BELLE JOURNEE





"Le haïku est un petit poème d'origine japonaise, le plus souvent de 3 vers (5, 7, 5 syllabes), qui utilise des images concrètes pour créer une sensation presque palpable, une odeur, un goût....". " Tout est dit en quelques mots justes et simples, à peine exprimés, sitôt effacés.Humour, regret, élan, le mystère et l'éphémère...."
"Ce n'est rien de plus que la saisie éphémère d'un instant : prêt à être oublié, à jamais inoubliable"


"le haïku est une photographie. Il est un instant, un instantané. L'auteur d'un haïku, semblable à un reporter, débusque dans l'immensité du quotidien le petit rien qui deviendra grand sous l'intensité de sa plume."


"La lumière qui se dégage des choses, il  faut la fixer dans les mots avant qu'elle ne soit éteinte dans l'esprit." (Bashô)




"J'écrivais des silences, des nuits,je notais....l'inexprimable" A.Rimbaud



de bas en haut
de l'escalier mécanique
leur baiser (Damien Gabriels)

feuilles clairsemées
le vieil arbre tordu
laisse passer les nuages (Geneviève Rey)

journée pluvieuse
sous son parapluie fleuri
elle fait grise mine (YvesBrillon)

bourrasque de pollen
la joie des cyprès
donne les larmes aux yeux(inconnu)

la tièdeur de mai
je fredonne la chanson
prise à un passant(inconnu)

café du matin
parfum d'une nouvelle journéeconcert d'hirondelle(inconnu)

après le mariage
le curé balaye le riz
pour ses poules (Jean Fréron)



J'ai découvert le haïku ( prononcé aïe cou!!!) au cours d'une lecture; ce genre d'expression m'a tout de suite plu et j'ai commencé à en composer (pas vraiment des haïkus car il y a quelques règles "à respecter" pour appeler cela vraiment "haïku");
Une journée- initiation du haïku près de chez moi ( un village jumelé avec le Japon) m'a permise de mieux
comprendre et d'avoir quelques clefs pour mieux composer. En exercice, nous en faisions à partir d'une photo :






Sinon, on peut en inventer où l'on veut, quand on veut, crayon- carnet sous la main c'est mieux!! les retravailler après...

voici 2 livres que j'aime bien :

- "sages ou fous les haïku"(pas toujours la marque du pluriel)  de henri Brunel (initiation à cet art de la simplicité,légèreté,mise à nu de l'essentiel..)
- "petit manuel pour écrire des haïku" de Philippe Costa (sorte de boîte à outils!!..)

... si vous voulez ESSAYER......très bonne gymnastique  de l'esprit!!!



2 commentaires:

Agathe a dit…

Belle poésie ces kaikus, l'esprit se fait léger !!!

cedex a dit…

merci pour cette découverte...cela me plait bcp ...conseillerais-tu le 2eme livre que tu cites pour commencer ?

Enregistrer un commentaire