samedi 24 novembre 2012

ici ça va

...
et bien... oui
...
petits bonheurs du soir...


- savourer un bon petit livre "Ici ça va" de Thomas Vinau
- savourer une pizza "d'automne", faite maison

livre
présentation de l'éditeur
Un jeune couple s’installe dans une maison apparemment abandonnée. L’idée ? Se reconstruire en la rénovant. Tandis qu’elle chantonne et jardine, lui – à pas prudents – essaie de retrouver ses souvenirs dans ce lieu qu’il habita enfant. Ses parents y vécurent heureux, avant que la mort soudaine du père coupe le temps en deux. Dans ce paysage d’herbes folles et d’eau qui ruisselle, ce sont les gestes les plus simples, les événements les plus ordinaires qui vont réenchanter la vie : la canne à pêche, la petite voisine, les ragondins, la tarte aux fruits, l’harmonica. Petit à petit, il reprend des forces et se souvient tandis qu’elle lui fait le plus beau des cadeaux en ne lui demandant rien : « Elle n’a pas besoin d’être confortée sur ma virilité. Ma capacité à être un bonhomme. À construire. À la protéger. Elle n’aime pas ma perfection. Ça tombe bien. J’apprends à ne plus écouter la chanson lancinante de mes plaintes. J’apprends à rire plus fort. J’apprends à recommencer ».
mon avis : 
roman construit de petits chapitres, un côté poétique..; court, aussi j'ai pris le temps de le déguster, je le relirai même pour dénicher d'autres saveurs .... 
J'ai aimé, leur projet : reconstruction d'un bâtiment/reconstruction humaine , le contact avec la nature, la simplicité du livre(qui ne veut pas dire sans profondeur), le climat de sérénité, d'humanité... les souvenirs du narrateur qui remontent, incitant les miens, de mon enfance passée dans une ferme en pleine forêt, à resurgir...ce fût très agréable de s'y laisser entraîner...
c'est beau, doux, optimiste, ça fait du bien; j'avais déjà apprécié son 1er petit roman "mes cheveux blanchiront avec mes yeux".  

********
pizza 
la pâte, j'ai suivi cette recette, ICI

je l'ai recouverte

d'une couche de crème fraîche, de champignons, 
j'ai émietté des châtaignes (en bocal), 
posé des tranches de magret de canard fumé, tranches de bûche de fromage de chèvre,
remis des morceaux de châtaigne (Mme +!!),
 râpé de la pomme par-ci par-là,
persil haché (pour une touche de vert ...et encore pas mal au potager... avant les gelées..!)
un filet de miel
...des noix auraient pu s'y ajouter...  



parsemez votre week-end de p'tits bonheurs




15 commentaires:

ctoutsimple a dit…

Du plaisir ce résumé...
Belle découverte ta recette... je ne connaissais pas du tout! A essayer!

Marie-Pierre a dit…

Délicieux petits bonheurs tout simples...une lecture optimiste qui fait du bien à coup sûr...et ta pizza d'automne qui me fait trop envie...doux weekend Cécile! bisous

marieatousprix a dit…

j'aime les messsages de ton blog
belle journée
Marie

Malou a dit…

Voilà qui donne vraiment très envie, aussi bien ta lecture (je note !) que ta délicieuse pizza.

Merci pour les deux.

Bises

Catherine a dit…

Ce livre d'après ce que tu en dis me tenterait bien, pourtant il me semble que je n'avais pas accroché au premier, en tout cas je suis prête à retenter... sympathique idée cette pizza d'automne gourmande...bon dimanche Cécile

Anonyme a dit…

Merci de saupoudrer le notre (week-end)
d'idée lecture et d'idée gourmande.
Que le "ça va" continue pour ton dimanche.
Moune

Namasté a dit…

Je crois que ce livre est tout à fait pour moi, je vais me le procurer
Quant à ta pizza, elle me fait saliver...
Demain pour moi ce sera marche du téléthon au contact de la nature, rien de telle pour se ressourcer.
Merci encore pour ça joli post
Biz

M'dame Poule et Môsieur Nain d'jardin a dit…

hooooou mais c'est du plaisir en barre ce post. Je note aussi bien le livre qui donne envie de s'y plonger que la recette qui donne envie de déguster.

la Lune en Avril a dit…

hum que de saveurs dans ce post... ce livre m'a l'air bien sympa, bon dimanche, biz

Mikele a dit…

J'ai adoré ce livre et sûr j'aurai aimé cette pizza Bisous

made by iSa a dit…

Tu donnes envies de lire ce livre et de fabriquer ces petites corbeilles ! Merci pour le partgae !

la "Souppes" aux livres a dit…

Un livre qui me fait de l'oeil (rien que le titre...), une pizza qui me met l'O à la bouche...Ca fait longtemps que je n'ai pas fait une pizza maison, tiens! Et MERCI pour le partage Cécile!

Un autre endroit... a dit…

Rhoooooo la tarte ! Elle fait envie !

Nathy a dit…

Les nourritures pour le corps, d'autres pour l'esprit : la perspective d'une bonne soirée. Il fait bon de prendre soin de soi!!

lucie a dit…

comme toi j'ai été touchée profondément et durablement par ici ça va...http://facetiesdelucie.canalblog.com/archives/2013/01/23/26202381.html

Enregistrer un commentaire