dimanche 3 janvier 2010

GALETTE

Avant le départ des enfants, PARTAGE  d'une galette (la date exacte est le 6 janvier mais on ne va pas chipoter!, voir ICI l'historique très intéressant..) faite maison;
J'ai tracé la couronne dans le Motif FLEUR du bandeau du blog car Mr Cécilafait sait maintenant imprimer et créer, sur papier, tous motifs!! C'est super!!; pour info, il a trouver cette astuce avec le logiciel de traitement d'images "GIMP"...( vous pouvez donc télécharger le mien en cliquant sur le mot "FLEUR" ci-dessus)

(bouteille de lait et pichet coeur apportés par le père-Noël!!)
"J'aime la galette savez-vous comment.....avec un peu de crème patissière dedans!!"....:

2 pâtes feuilletées,
Crème patissière : 3 jaunes d'oeufs, 50 g de sucre, 3 cuil à S de maïzena, 1 gousse de vanille, 25 cl de lait.
Faire bouillir lait avec sucre et gousse ouverte; ajouter jaunes d'oeuf mélangés à la maïzena, laisser refroidir un peu,...préchauffer le four à 240°
Frangipane : 150 g de poudre d'amande, 75 g de sucre glace, 1 oeuf, 1 cuil à S de Rhum, 100 g de beurre.
Travailler le sucre avec le beurre ramolli, ajouter l'oeuf, la poudre d'amande, le Rhum et incorporer à la crème patissière.
Etaler cette préparation sur une pâte,éviter sur le bord,il sera soudé avec l'autre pâte avec de l'eau passée au pinceau; ne pas oublier la ou les fèves!!! Badigeonner de jaune d'oeuf, quelques dessins légers au couteau; enfourner 5 min à four chaud, puis 30 min à 200°, puis 10 à 180°..... Vive le ROI, Vive la Reine!!


4 commentaires:

cris a dit…

wouahhh c'est super, j'&ai téléchargé ton pdf et je cours voir ce logiciel !!! merci cécile...

Cath a dit…

Miam miam miam !! J'adore la galette !!!
Voilà, c'est malin, je salive devant mon écran maintenant... Pfffffffff... C'est dégueu !!! lol

Agathe a dit…

Séverine qui arrive en formation sur Paris attend que Agathe nous fasse une bonne galette, merci pour la recette

arabelle a dit…

Superbe cette couronne!

Enregistrer un commentaire