mardi 12 janvier 2010

LECTURE

LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler (médecin-écrivain); Il avait publié il y a une dizaine d'année"La Maladie de Sachs" qui a été adapté au cinéma


Ce roman met en scène la rencontre de deux médecins: Jean Atwood, jeune volontaire interne de chirurgie gynécologique qui se destine à la réparation des corps féminins, et Franz Karma, praticien d'une cinquantaine d'années qui s'est consacré depuis trente ans à la santé des femmes.
J.  Atwood doit passer 6 mois dans le service de F. Karma mais n'a pas envie d'y perdre son temps " à tenir les mains des patientes".
Or ce service n'est  pas un service comme les autres, il reçoit des femmes que personne ne veut recevoir; La méthode du Docteur Karma est centrée sur l'écoute et l'échange.
Alors que sa vocation était tout autre (viser un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France), Le Dr Atwood va découvrir qu'écouter les femmes n'est ni répétitif, ni inutile mais que ça lui permet d'apprendre son métier et de découvrir sa propre identité.
Une autre histoire en parallèle à celle de la vie de ce service est présente dans le livre : un secret qui anime et oppose ces deux médecins et qui va aussi les rapprocher...).
J'ai "dévoré" très vite ces 600 pages pleines de vie, de réalité, où tous les personnages prennent la parole. La fin d'un chapitre pousse à tourner très vite la page suivante; C'est un peu un documentaire ponctué d'énigmes et de rebondissements.
Je voulais presque, moi aussi , convaincre cette interne de se remettre en cause, d'oublier ses cours de faculté bien "huilés", le côté technique et d'être plus humaine, ne pas penser à la performance, aux titres, .. qu'elle pourrait être elle aussi de l'autre côté ... Que c'est primordial d'écouter les femmes raconter des instants  de leur vie et même les chanter (Le Chœur des femmes).
C'est un livre à mettre entre les mains de tous les gynécologues, même d'autres spécialistes et généralistes que tout le monde a déjà côtoyés un jour (on se retrouve très vite sur la table d'auscultation, et on entend rapidement "un  jargon" incompréhensible que l'on n'ose pas interrompre, alors que l'on était venu pour être écoutée.)

"Ne jamais négliger ce qu'elles disent en arrivant"

8 commentaires:

Peg a dit…

Tiens, tu me donne envie de le lire.....j'avais déjà dévoré "La maladie de Sachs"....je vais aller voir chez mon libraire cet aprem.....de toutes façons, vu le temps à part bouquiner (ou scrapper), il y a que ça à faire !!!!!
Bizzzzz

Trois p'tits coeurs a dit…

Moi aussi tu m'as donné envie de poursuivre avec ce livre. Merci de le faire découvrir et belle journée.

Anonyme a dit…

Encore un livre pour ma liste des choses à voir ou à faire!!!
Bisous du mardi et à bientôt
Maman Mule

Agathe a dit…

Je viens de découvrir ce livre avec toi, peut-être pourras-tu me le prêter pour le lire avec plaisir,
et merci pour le"Choeur des femmes"
Bizzzz....

Agathe a dit…

Remercie pour Vanessa Paradis....

Katy a dit…

Merci pour cette belle présentation...
Il n'y a pas de doute, tu as aimé:)
Ce qui me laisse à penser qu'il pourrait bien me servir de prochain livre de chevet puisque ton résumé m'a emballé...
Avec un beau MP !
Bises

sucre-de-nain a dit…

La facon dont tu en parles me donne envie de le lire..
ma mosaique est posté et tu es taguée ...alors à ton tour!!
bisous
belle semaine
Nadine

Danièle a dit…

Tu nous donnes vraiment envie de le lire.
J'avais lu "la maladie de Sachs" il y a bien longtemps.
Bises.

Enregistrer un commentaire