dimanche 24 janvier 2010

RAVIOLES

Haïkus de ces derniers jours..

janvier s'achève
sur la clarté matinale
parade de merles
blé qui s'échappe
sur le chemin pierreux
une tâche de corbeaux




Première fois que je faisais des ravioles..une recette (d'une émission t.v.) que j'avais enfouie....et ressortie ...Là, elles sont au chèvre-persil.;


(Il paraît qu'il existe un appareil qui fait TOUT ça, mais horreur, j'aime "bidouiller" avec mes mimines!)
Pour la pâte, faire une fontaine dans la farine et ajouter tous les ingrédients, l'eau selon la consistance et pétrir progressivement l'ensemble.
Pour la farce, faire revenir le persil en faisant attention de ne pas le faire griller,
écraser tommes de chèvre (moi j'avais 3 petits "Rocamadour"+1 "petit Billy"(environ 300g
en tout),ajouter oeufs, comté râpé et persil refroidi.
En photo, la séance pâte à sel!!, étapes pour former les ravioles,
Cuisson rapide 4 à 5 mns dans de l'eau bouillante(j'y ai ajouté un cube de bouillon végétal),cuisson parfaite quand elles remontent à la surface, déguster bien chaud , j'ai mis(en déco) petits morceaux de tomates séchées et persil, .... aussi des noix et un filet d'huile de noix...

si vous avez des idées à suggérer....

8 commentaires:

satine rouge a dit…

miammmmm, plus qu'à te souhaiter bon apétit :))
ça à l'air délicieux,

bon dimanche

catherine a dit…

Je n'ai jamais fait les ravioles moi-même , mais j'adore cela et j'achète les ravioles de Romans.. je les congèle ainsi elles sont très faciles à détacher une par une et j'aime beaucoup les jeter dans une soupe de potimarron avec une lichette de crême (de soja pour moi)... sinon, après cuisson, à l'eau avec effectivement un cube de bouillon, mettre les ravioles dans un plat, arroser de crême saupoudrer de gruyère et faire gratiner, un délice !
pour le carnet de lecture, n'hésite pas fais en un ! tu ne le regretteras pas , mon seul regret est de ne pas l'avoir commencé plus tôt ! bonne soirée !

satine rouge a dit…

des posts en retard !! perso je fais o gré du temps mdrrr
bonne soirée

sucre-de-nain a dit…

je découvre la fabrication des ravioles, je n'en ai jamais fait mais ca me donne envie d'essayer...un peu long mais pas dur si ce n'est la pate tout de meme qui demande je pense un peu de savoir faire...
Quand j'en achète, je fais comme toi..un bouillon dans l'eau,un peu de crème ou de sauce tomate et je les nappe de rapé, on aime assez à la maison!
bises
nadien

Myriam Façonne a dit…

Merci, j'ai vraiment envie d'essayer cette semaine !

Agathe a dit…

J'achète rarement des ravioles, nous aimons cela, mais là c'est bien de découvrir leur fabrication , je vais essayer , cela semble un peu long mais doit valoir le coup au niveau du goût, merci, bon lundi.BiZZZ!!!!

Thé et graminées a dit…

Bravo pour les explications et tout cela a l'air délicieux! Une fois, j'ai essayé de faire des pâtes fraiches et elles étaient épaisses à souhait! Berk! Tes ravioles ont l'air plus que parfaits! Merci pour ton message.

Marie-Pierre a dit…

Bien appétissant! Je vais tenter...avec la machine!!!j'ai fait mes premières tagliatelles hier!

Enregistrer un commentaire